Le Bilan de Compétences

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivation  et de définir un projet professionnel ou de formation.

 

L’objectif du Bilan de Compétences ?

 

Le bilan de compétences permet :

 

  • d’analyser vos aptitudes, vos compétences personnelles et professionnelles, vos motivations ;
  • d’organiser vos priorités professionnelles ;
  • d’utiliser vos atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

 

Pour l’entreprise, c’est aussi l’occasion de :

  • mieux organiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
  • favoriser la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.

 

Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.

 

Cette prestation peut être suivie à l’initiative de l’entreprise (elle est alors inscrite dans son plan de formation) ou du salarié (dans le cadre du congé de bilan de compétences).

 

Déroulé d’un bilan de compétences :

 

La démarche comprend trois phases :

 

1/ Une phase préliminaire qui a pour objet de :

  • confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche ;
  • définir et analyser la nature de ses besoins ;
  • l’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

 

2/ Une phase d’investigation permettant  :

  • d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • d’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles ;
  • de déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

 

3/ Une phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Cette phase de conclusion se termine par la présentation du document de synthèse.

 

Durée du bilan :

Elle est au minimum de 20 heures et d’un maximum de 24 heures, répartie sur plusieurs semaines.

 

Durant les trois phases du bilan de compétences, les actions doivent être menées de façon individuelle.

La personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec son accord.